Ostéopathie tissulaire Lyon 6, pour toutes les phases clefs de la vie

L'ostéopathie à la base

L'ostéopathie est une thérapeutique qui s'adresse aux troubles fonctionnels de l'organisme par opposition aux troubles organiques.
Lorsque nous souffrons d'un trouble organique, la nature même de l'organe, du tissu concerné est altérée. Votre ostéopathe pourra vous aider à trouver un certain confort mais ne changera en rien la transformation installée.

Mais avant qu'une transformation structurelle ne se mette en place, les tissus sont souvent en souffrance depuis longtemps, sonnant l'alarme sous forme de gêne ou douleur. Nous avons ici un trouble fonctionnel ou l'ostéopathie trouve toutes ses lettres de noblesse.

C'est pourquoi il est judicieux de concevoir l'ostéopathie également comme une thérapeutique préventive en plus de curative. Votre ostéopathe, grâce au dialogue mis en place en début de séance et grâce à la palpation saura déceler les déséquilibres de votre organisme sources de votre inconfort mais préviendra également l'évolution de ces troubles fonctionnels.

Ostéopathie tissulaire: kezako?

L'ostéopathie est une thérapeutique hollistique. C'est l'ensemble de votre organisme qui est pris en considération, et non pas seulement votre main dans le cas d'un canal carpien ou votre crâne si vous souffrez de migraine.
Lorsque vous vivez un traumatisme, le choc se propage à partir du point d'impact selon une trajectoire qui lui est propre. Sur son parcours, des éléments particulièrement sensibles peuvent être touchés et seront à l'origine de symptômes. Mais ça n'en est pas moins l'ensemble de ce parcours qui reste inscrit dans votre "mémoire tissulaire".

Lorsque votre traumatisme est ancien, un nouvel équilibre est lui aussi inscrit dans votre "mémoire tissulaire". Même après un traitement, votre organisme aura tendance à retourner vers l'ancien équilibre profondément inscrit. Cela peut être à l'origine des gênes ou douleurs qui réapparaissent quelques temps après un traitement.
Le mode opératoire de l'ostéopathie tissulaire vous permettra de vous défaire de ces "mémoires tissulaires".

Mais nous ne sommes pas seulement un ensemble d'os, de muscles et de viscère. Ce qui crée notre particularité, ce qui nous rend humain, c'est aussi que nous sommes des êtres pourvus d'une conscience. L'ostéopathe tissulaire prend en compte son patient non pas comme un sujet mais comme un être pourvu de cette conscience, portant son histoire chargée d'émotions.

Notre vie est scandée par toutes sortes d'évènements apportant leur lot de traumatismes physiques, mais aussi chimiques et émotionnels. En fonction de notre état de résistance et d'adaptation, de l'impact des précédents traumatismes, notre organisme aura plus ou moins de facilité à gérer ces incidents. L'histoire de ces traumatismes s'inscrit en nous, dans notre esprit, encore conscient ou pas, mais aussi dans notre corps au travers des tissus. C'est cette inscription tissulaire que votre ostéopathe vous permettra de libérer au plus profond de vous. Les techniques utilisées, vues de l'exterieur, sont très douces. Elles n'en permettent pas moins un changement en profondeur, au coeur des choses avec toutes les répercussions que cela a sur l'ensemble de votre organisme, de votre personne.

Le rôle de votre ostéopathe tissulaire

Il est simplement d'aider votre organisme à se focaliser sur une zone à rééquilibrer. Votre ostéopathe se contente d'apporter un appui, la technique est très douce, et c'est votre organisme qui se charge de se rééquilibrer par lui même en utilisant les points d'appui qui lui sont offerts.
C'est ce mode de travail qui a semblé être le plus respectueux de votre être pour votre thérapeute. C'est un mode opératoire qui laisse a votre organisme la possibilité d'aller ou il en a besoin. De part ce fait, il tombe toujours juste et n'est en rien invasif. Une fois cette libération très specifique effectuée, votre organisme pourra prendre appui sur ce nouvel équilibre pour se réharmoniser dans son ensemble. C'est grâce a ce respect de l'être qu'il est possible d'aller au plus profond de la structure.
Votre ostéopathe agit tel une goutte arrivant à la surface de l'eau et dont l'onde se propage à sa guise, en toute liberté et selon une loi qui n'appartient qu'à ce milieu propre.
Pour en savoir un peu plus sur l'ostéopathie tissulaire, nous ne serions que trop vous conseiller le site de celui qui est à l'origine de la conceptualisation de cette approche en France.