Ostéopathie tissulaire Lyon 6, pour toutes les phases clefs de la vie

 

 

Déroulement d'une consultation


Votre temps de consultation sera d'au minimum 45 minutes, une heure pour une première séance. Ce temps reste le même pour les nourrissons et les enfants. Pensez bien a en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous.

Pour les plus jeunes, un premier temps d'accommodation, dont ils ont encore plus besoin que leurs ainés, est toujours respecté.

Viens ensuite l'anamnèse et l'évocation de vos antécédants personnels et familiaux, votre mode de vie. C'est votre motif de consultation qui sera ensuite évoqué. Ces éléments permettront à votre ostéopathe d'établir un diagnostic différentiel et d'écarter les troubles organiques. Dans le cas contraire, il vous orientera vers le praticien compétent.

L'examen commence alors. En ostéopathie tissulaire, les patients n'ont pas besoin de se dévêtir. Un bilan de votre état de départ est effectué debout, assis puis allongé sur la table de consultation si cela vous est possible. Il sera comparé à votre état en fin de séance.
Tout au long de la séance, votre praticien continuera de tester les répercussions de son traitement sur votre organisme en en interrogant l'équilibre à partir de votre crâne et de votre bassin.
Votre ostéopathe agira sur les zones qu'il découvre en lésion, sans forcément intervenir sur la zone douloureuse ayant motivé votre rendez-vous.
Il pourra continuer son traitement tant que votre organisme aura suffisamment de ressource pour les intégrer. La séance se termine, soit lorsqu'un état d'équilibre global est obtenu, soit lorsque votre organisme arrive a saturation, une seconde séance sera alors nécessaire.

En fin de séance, votre ostéopathe vous fera le bilan des zones travaillées. Vous établirez ensemble une conduite a tenir pour préserver l'équilibre retrouvé.


Ce que vous pouvez ressentir pendant la séance


Parfois pas grand chose, juste un ensemble de pressions, torsions, rotations sur diverses localisations. 
Parfois une gène sur certains appuis, mais jamais de douleur.
Parfois une sensation de chaleur sur certaines zones, le ventre qui gargouille.
Et parfois des émotions auxquelles vous ne vous attendiez pas, les émotions ressenties lors de votre traumatisme.
 

Et après ?


Ce que décrivent les patients après une séance c'est déjà la disparition ou au moins une nette diminution de leur douleur, leur gêne, leur blocage. Cela peut parfois prendre jusqu'à 48 heures avant d'être effectif. 
Les patients ressentent une modification de leur équilibre, ils se sentent parfois grandis, plus légers et libre de leur mouvement.
Une grande fatigue est souvent présente. En effet, votre ostéopathe ne fait que donner des appuis a votre organisme qui se rééquilibre par ses propres moyens, ses propres ressources, une tâche énergivore.
Pour que votre organisme puisse se rééquibrer dans les meilleures conditions, il est préférable d'écouter cette fatigue et d'y répondre judicieusement. Dans la mesure du possible, ménagez-vous un temps de repos après votre consultation ou un peu plus tard dans la journée. Il est préférable de différer les actions lourdes, les activités sujettes à de fortes émotions négatives ou toxiques pour votre organisme.

Si je fais une chute, un "faux mouvement" juste après une séance ?


Pour qu'une lésion s'inscrive dans vos tissus, il faut qu'il y ai cumul de circonstances aggravantes. C'est le cas lorsque vous êtes particulièrement fatigué physiquement et moralement et que plusieurs incidents se succèdent. Dans le cas contraire, votre organisme est parfaitement capable de gérer seul les petits accidents de la vie! Votre organisme à présent rééquilibré est de nouveau parfaitement à même de suivre les adaptations que nous demande la vie.